Partager

Résumé

Origine, histoire et structure urbaine de la cité agricole 

Les recherches portent sur un double axe.
Tout d’abord, mieux connaître le personnage P Dessaignes, origines, formation, réseau familial, professionnel, philosophique, origine de la fortune, etc., pour expliquer pourquoi et comment il décide d’investir à Champigny en Beauce dans une exploitation modèle accompagnée d’un village construit à la manière des familistères industriels.
Le second point important est d’étudier sous tous ses aspects les deux volets des réalisations de P Dessaignes à Champigny. Premièrement, la mise en place de la ferme modèle, tant par l’organisation des bâtiments et des terres que par les manières d’exploiter ces terres. Deuxièmement, étudier les constructions sociales, logements et équipement. Il faut dans ce domaine s’intéresser à l’organisation générale, plan masse de l’établissement mais aussi aux aspects plus micro, organisation et équipements des logements, marquage des hiérarchies sociales, politique d’accompagnement, etc.
La manière dont les occupants sont recrutés, dont les logements sont attribués, etc., fait partie de l’étude. L'évolution du peuplement et de l'architecture des bâtiments et de la cité jusque dans les années 1960 fait aussi partie de l'étude.
Ce travail passe par un dépouillement des archives, municipales à Champigny, locales aux AD du Loir-et-Cher et nationales au Caran à Paris, mais aussi par un travail sur la presse, en particulier agricole nationale, sur les sources issues des diverses expositions universelle, nationales et régionales auxquelles participe P Dessaignes.
Il faut aussi mettre en perspective cette réalisation en comparant avec ce qui s’est fait tant en France autour des cités ouvrières (cas de Mame à Tours par exemple, les jardins ouvriers, rôle et contact éventuels avec l’Abbé Lemire, et à l’étranger en particulier en Angleterre et en Europe du Nord).
La qualité architecturale des réalisations impose également un regard sur les influences qui ont conduit l’architecte à proposer de tels plans.

Dates-clé