Vous êtes ici : Version françaiseMembres

L'histoire de l'alimentation dans l'Antiquité. Bilan historiographique / Collectif, Presses universitaires de Franche-Comté, Dialogues d'Histoire Ancienne Supplément 7/2012

Les actes du colloque de printemps de la SOciété des Professeurs d'Histoire Ancienne de l'Université (SOPHAU), tenu le 21 mai 2011, sur le thème "L'histoire de l'alimentation dans l'Antiquité. Bilan historiographique" ont été publiés dans la Revue d'Histoire Ancienne (Besançon, revue de rang A subventionnée par le CNRS), avec une contribution de Thibaut BOULAY sur les techniques vinicoles grecques.

Les sept articles de ce recueil présentent un bilan de l'historiographie et des recherches récentes concernant l'alimentation dans l'antiquité, entendue dans un sens large : Égypte, Mésopotamie, mondes grec et romain. Le fait de s'alimenter, au-delà de la nécessité vitale, invite à la réflexion sur les conditions qui permettent de satisfaire ce besoin et aux sens multiples que les hommes ont pu lui donner. Des produits consommés aux manières de table, des techniques au choix des convives, les recherches font dialoguer l'archéologie, l'iconographie et l'histoire. Elles explorent, entre autres, les domaines de l'histoire des mœurs, des sensibilités et des goûts, et invitent à prendre en compte les approches économique, sociologique, anthropologique, politique et culturelle.