Vous êtes ici : Version françaiseActualités

Exposition sur le patrimoine alimentaire de la région Centre


L’exposition sur le patrimoine alimentaire de la région Centre est un projet porté par l’association Slow Food Tours – Val de Loire en partenariat avec l’Institut Européen d’Histoire et des Cultures de l’Alimentation (IEHCA) et l’université François-Rabelais de Tours.  Ce projet est financé par la Direction régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt, dans le cadre du Programme national pour l’alimentation.

Cette exposition sur la cuisine et les produits de la région Centre fait suite à la publication en 2012 de L’inventaire du patrimoine culinaire de la région Centre. Sur la base de ce recensement, L’Équipe Alimentation de l’université de Tours a créé une exposition itinérante pour les enfants. Le but de cette démarche est de faire connaître aux plus jeunes les produits de la gastronomie régionale.

La découverte des producteurs, des paysages et des techniques, faite par le biais des produits, permet de leur faire comprendre la complexité du monde alimentaire. Le thème de la biodiversité est également abordé. Les produits référencés dans l’Arche du Goût de Slow Food sont en effet particulièrement mis en avant.

Cette exposition est présentée partiellement, en avant-première, le dimanche 15 septembre sur le Village Convergences Bio 2013, qui se tient au pied du pont Wilson.  
Cette exposition, conçue comme ludique et interactive (jeux, devinettes,…), est également une introduction à la visite du village et de sa soixantaine de producteurs.

Partenaires :

Quelques photos