Vous êtes ici : Version françaiseActualités

Accueil de Mme SIDIKOU par la Chaire UNESCO (université Abdou Moumouni de Niamey, Niger) en tant que Professeur invité


Mme Ramatou SIDIKOU est maître de conférences titulaire à la Faculté des Sciences  de l'Université Abdou Moumouni de Niamey (Niger).

Elle soutient en 1984, à l’Université d'Abidjan, sa Thèse de Doctorat de 3ème cycle « Contribution à l'étude des Apocynacées du Niger ». Elle soutient en 2002, à l'Université Abdou Moumouni de Niamey, sa Thèse de Doctorat d’État ès Sciences « Contribution des Biotechnologies végétales à l’adaptation de la Pomme de terre (Solanum tuberosum L.) au Niger ».

Elle est actuellement enseignant-chercheur à la Faculté des Sciences de l’Université Abdou Moumouni de Niamey, membre du Comité International Scientifique et Pédagogique (CISP) du RABIOTECH (Réseau Ouest Africain de Biotechnologies) à l’Université de Ouagadougou (Burkina Faso), coordinatrice locale du Projet PLANTADIV/NIGER, membre du Jury des Awards pour les Femmes Scientifiques de l’Union Africaine et de la CEDEAO, coordinatrice du Master « Biotechnologies Environnementales et Agricoles » de l’Université Abdou Moumouni de Niamey et membre de la Commission Régionale des Experts (CRE) de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), Bureau Afrique de l’Ouest.

Ses axes principaux de recherche sont : pomme de terre au Niger ; Mil et autres cultures pluviales dans le bassin du Lac Tchad ; Plantes spontanées (Neocarya macrophylla, Combretum micrantum, Combretum nigricans, Saba senegalensis) ; Acacia senegal ; Amélioration génétique de Races bovines.