Résumé

COnfiance, Risque Alimentaire, Innovation et Législation

L'arbitrage du choix des consommateurs se fait dans le domaine alimentaire sur un ensemble complexe de représentations, de médiations et de relations. Au coeur de ces relations, la confiance que le consommateur accorde ou refuse aux innovations est déterminante. Elle peut être rompue par toutes les séquences de risque alimentaire. Le projet CORAIL vise à analyser sous le double regard des SHS et des sciences de l'information et de la communication, ce processus de confiance en travaillant sur la dualité opérante du "colore/incolore" des produits alimentaires. Il intègre la perception sensorielle, la connaissance intuitive ou transmise par la coutume, les dispositifis d'information scientifique, la communication des normes qui permettent au consommateur d'évaluer les risques de santé qu'il prend lors d'un achat de produit alimentaire. Les objectifs sont la constitution d'un corpus documentaire numérisé, la réalisation d'une série d'entretiens, l'organisation d'une table-ronde interdisciplinaire pour réunir un groupe de travail européen élargi.

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