Accès direct au contenu


Version française > Programmes > Programmes financés sur appels à projets

Programme VITITERROIR

Résumé

Simuler les dynamiques spatiales des territoires viticoles ligériens

Le programme VITITERROIR a pour ambition de poser les bases d'une analyse dynamique des terroirs viticoles en région Centre dans le temps long. Ainsi, face aux nouveaux défis écologiques, économiques et juridiques que la viticulture affrontera dans les prochaines décennies, le projet VitiTerroir propose d'initier un outil prospectif fondé sur une modélisation des transformations des terroirs viticoles dans la longue durée. Le projet envisage de mener des études historiques précises de la dynamique spatiale de l'activité viticole à multi-échelles à la fois spatiales (départements, groupes de communes, communes) et temporelles (décennie, demi-siècle, siècle, pluriséculaire), en prenant en compte les facteurs environnementaux, tels que le climat, la topographie, la géologie (nature de la roche mère) et la pédologie (érosion des sols, pédogenèse…) en lien avec l’usage du sol. 

Dates-clé

  

  • Facebook
  • twitter
  • google
  • imprimer
  • version PDF
  • Envoyer cette page

Financeur

Partenaires

- UMR 7324, CItés, TERritoires, Environnement et Sociétés – équipe Laboratoire Archéologie et Territoires (CITERES-LAT), CNRS-Université François-Rabelais de Tours (porteur)
- EA 2106, Biomolécules et Biotechnologies Végétales (BBV), Université François-Rabelais de Tours 
- EA 2110, Groupe d'Etudes et de Recherche sur la Coopération Internationale et Européenne (GERCIE), Université François-Rabelais de Tours
- EA 6294, L’Équipe Alimentation (LÉA), Université François-Rabelais de Tours
- IFV (Institut Français de la Vigne et du Vin)
- INAO (Institut national de l'Origine et de la Qualité)

Durée

2013-2015

Responsable scientifique LÉA

Retour au site institutionnel