Accès direct au contenu


Version française > Programmes > Programmes financés sur appels à projets

Programme SOPHY

Résumé

Conditions d'acceptabilité des changements de pratiques agricoles

Le secteur de l'agriculture se trouve aujourd'hui dans un contexte de forte injonction au changement, en particulier en ce qui concerne les pratiques culturales : réduction et interdiction des intrants chimiques, marché de l'agriculture biologique en forte croissance, attentes sociales en matière de sécurité alimentaire... Pour répondre à ces enjeux, les filières agricoles doivent engager des changements profonds qui impactent non seulement les techniques mais également les compétences professionnelles et les systèmes de valeurs.
Ce projet  propose d'analyser les éléments en jeu dans les processus de changement et d’innovation dans le secteur de l'agriculture en Région Centre. A partir d’une méthodologie originale mobilisant les Sciences Humaines, les Sciences et Techniques et les Sciences Informatiques, ainsi que l’expertise des Chambres d’agriculture, de structures interprofessionnelles et de coopératives, il s'agira de mettre en évidence et d’analyser les dynamiques techniques et sociales favorables ou non au changement dans cinq filières de production végétale représentée en Région : arboriculture, maraîchage, horticulture, viticulture avec une priorité donnée aux grandes cultures.

Dates-clé

 

  • Facebook
  • twitter
  • google
  • imprimer
  • version PDF
  • Envoyer cette page

Financeur

Partenaires

- UMR 6173, Cité TERritoire Environnement et Société (CITERES), CNRS-Université François-Rabelais de Tours (porteur)
- UMR 6035, Institut de Recherche sur la Biologie de l’Insecte (IRBI), CNRS-Université François-Rabelais de Tours
- EA 2101, Laboratoire d’Informatique (LI), Université François-Rabelais de Tours
- Centre d’Expertise et de Transfert Universitaire (CETU) ETIcS, Université François-Rabelais de Tours 
- Centre d’Expertise et de Transfert Universitaire (CETU) Innophyt, Université François-Rabelais de Tours
- EA 6294, L’Équipe Alimentation (LÉA), Université François-Rabelais de Tours
- Beauce Gatinais Céréales, Bio-centre, Chambres départementales d'agriculture d'Eure et Loire, d'Indre et Loire, du Loir et Cher et du Loiret, Centre de développement horticole du centre, FREDON centre, Institut de la Vigne, Initiative développement Fruits et légumes, Fédération régionale des coopératives agricoles du centre, Chambre régionale d'agriculture

Durée

2011-2014

Responsable scientifique LÉA

Retour au site institutionnel