Accès direct au contenu


Version française > Programmes > Programmes financés sur appels à projets

Programme PAVITOEN

Résumé

PAysages et PAtrimoines VIticoles et OENotourisme

Le programme PAVITOEN analyse les paysages et les patrimoines viticoles et les met en relation avec les pratiques œnotouristiques en région Centre.
Il se raccorde explicitement au projet IHE-PAT (Intelligence des patrimoines) dirigé par le professeur Ph. Vendrix de l’Université de Tours, dont il représente un des aspects complémentaires du chantier n°2 « Mieux vivre, boire et manger » et une des mises en applications possibles de la présentation écrite sur « l’économie touristique » rédigée en grande partie par le coordinateur de ce présent projet dans le dossier IHE-PAT.
Cette analyse sera menée à plusieurs niveaux, en région Centre, en comparaison avec d’autres régions françaises et avec d’autres pays étrangers. Les paysages et les patrimoines viticoles régionaux seront spatialement identifiés, classés et caractérisés. Ils seront analysés dans leur dimension historique par des travaux de recherches dans les archives et dans leur dimension sociale par des enquêtes et des entretiens auprès des acteurs du paysage, dépositaires d’un héritage et de savoir-faire séculaires qui relèvent du Patrimoine Culturel Immatériel.
Les pratiques œnotouristiques seront étudiées par des enquêtes qui dresseront un diagnostic territorial et un modèle opérationnel de pratique œnotouristique en région Centre-Val de Loire. Ce modèle sera comparé à ceux des autres régions et pays analysés. La confrontation entre les paysages viticoles et les pratiques œnotouristiques aboutira à la création de cartes, d’un SIG et d’un site web qui permettront de valoriser cette recherche auprès du public et des professionnels.

Dates-clé


  • Facebook
  • twitter
  • google
  • imprimer
  • version PDF
  • Envoyer cette page

Financeur

Partenaires

- EA 1210, Centre d'Études sur le DÉveloppement des Territoires et l'Environnement (CEDETE), Université d'Orléans (porteur)
- EA 6294, L’Équipe Alimentation (LÉA), Université François-Rabelais de Tours

Durée

2013-2015

Responsable scientifique LÉA

Retour au site institutionnel