Accès direct au contenu


Version française > Programmes > Programmes financés sur appels à projets

Programme PATRIMOINE ALIMENTAIRE CENTRE

Résumé

Valorisation du patrimoine alimentaire de la région Centre

Le programme PATRIMOINE ALIMENTAIRE CENTRE, porté par l'association Slow Food Tours - Val de Loire, fait suite au dépôt d'une candidature à l'appel à projet 2012 de la DRAAF Centre dans le cadre du Programme National pour l'Alimentation (PNA). Il bénéficie de labellisation PNA ainsi que d'un soutien financier.
La problématique du projet est la suivante : comment valoriser un patrimoine culturel immatériel de manière innovante ? Comment incarner et rendre vivant un produit, une recette, une technique ? Quelles modalités éducatives mettre en place pour que notre patrimoine alimentaire s'inscrive durablement dans notre mémoire collective et soit transmis aux générations futures ? 
Slow Food Tours - Val de Loire part de l'hypothèse selon laquelle la valorisation de l'immatériel alimentaire doit passer par une modalité de transmission spécifique :
- basée sur l'intervention toujours croisée de différents acteurs de l'alimentation (paysans, artisans, chefs, universitaires, étudiants, etc.)
- privilégiant toujours la dégustation et la convivialité comme vecteurs de transmission du patrimoine alimentaire
LÉA a en charge la réalisation de deux des cinq volets que comporte le projet :
1- Ateliers de cuisine par et pour les jeunes, au Foyer de Jeunes Travailleurs de Tours, mettant en valeur le patrimoine alimentaire de la région Centre (piloté par Slow Food Tours – Val de Loire)
2- Intervention en milieu scolaire dans les écoles de la Ville de Tours dans le cadre de la programmation du service éducation sur la Semaine du Goût (piloté par Slow Food Tours – Val de Loire)
3- Conférence-dégustation, dans le cadre de la programmation culturel "Les mercredis de Thélème" de l'université François-Rabelais de Tours (piloté par l’IEHCA)
4- Exposition itinérante sur les produits de l'inventaire du patrimoine culinaire de la région Centre (piloté par LÉA)
5- Évaluation de l’impact de ces opérations (enquêtes auprès des publics visés, pour chaque opération) (piloté par LÉA) 

Dates-clé

 
  • 2 juin 2013 : début du stage de 4 mois de Karine FAGOTTO (M2 Master histoire et cultures de l'alimentation), au sein de LÉA, dont le sujet est la réalisation de l'exposition itinérante et de l'étude d'impact 
  • 12 juin 2013, Tours : conférence IEHCA Mercredis de Thélème "La Loire et ses patrimoines gastronomiques" En savoir plus

  • Facebook
  • twitter
  • google
  • imprimer
  • version PDF
  • Envoyer cette page

Financeur

Partenaires

- Association Slow Food Tours - Val de Loire (porteur)
- EA 6294, L’Équipe Alimentation (LÉA), Université François-Rabelais de Tours
- Institut Européen d'Histoire et des Cultures de l'Alimentation (IEHCA)

Durée

2012-2014

Responsable scientifique LÉA

Retour au site institutionnel