Accès direct au contenu


Version française > Programmes > Programmes financés sur appels à projets

Programme EFES

Résumé

European Food Education Season

La Ville de Tours, l’université François-Rabelais (LÉA et Pôle Alimentation), l’IEHCA 
et le CFA de la Ville de Tours, sont engagés dans une opération partenariale de sensibilisation et d’éducation au goût, associant l’Université de Torùn (en Pologne) et l’école d’hôtellerie de Braşov (en Roumanie).

Ce projet, qui se développera sur trois années, porte une véritable ambition, celle de la préservation comme de la valorisation du patrimoine culinaire et culturel, respectueux de son territoire et des hommes qui l’incarnent et vecteur de valeurs européennes à partager ; une valorisation qui passe par une transmission des savoir-faire, une véritable éducation au goût ; des orientations qui, sur notre territoire, font parfaitement écho à celles de Tours, Cité Internationale de la Gastronomie en Val de Loire.

L’objectif général de ce projet est ainsi d’échanger des expériences et des bonnes pratiques entre universitaires, enseignants, et professionnels afin de :
- valoriser et développer l’enseignement de la culture alimentaire et du goût ;
- réfléchir à des méthodes de sensibilisation au goût et créer des outils d’enseignement et de diffusion innovants ;
- faire ressortir les apports de la culture culinaire régionale ainsi que l’importance des spécificités alimentaires européennes comme référence des valeurs de la citoyenneté européenne.

Ce projet est centré sur l’organisation d’une « Spring School » dans chaque ville partenaire (Tours, Torùn, Braşov), c'est-à-dire une semaine d’actions et d’animations portant sur l’éducation au goût et rassemblant les différents acteurs autour de la présentation d’innovations pédagogiques susceptibles d’être ensuite disséminées en Europe.

Pour la 1ère année, les partenaires d'EFES se retrouvent à Tours, du 18 au 22 avril, et le thème fil rouge est l’oie et la volaille. Ces Rencontres Européennes de l'Éducation à la gastronomie s’adressent aux élèves futurs professionnels des métiers de bouche et leur famille, mais aussi aux tourangeaux et aux consommateurs intéressés par la découverte des productions et innovations en matière de gastronomie.

Dates-clé

  • Automne 2015 : lancement du projet
  • 18-22 avril 2016 : 1ère Spring School à Tours
  • (...)

  • Facebook
  • twitter
  • google
  • imprimer
  • version PDF
  • Envoyer cette page

  

Financeur

Partenaires

- Ville de Tours (porteur) 
- EA 6294, L’Équipe Alimentation (LÉA), Université François-Rabelais de Tours
- Institut Européen d'Histoire et des Cultures de l'Alimentation
- Association de formation professionnelle de la ville de Tours
- Union commeciale des Halles
- Asociatia American European Education (Roumanie)
- Uniwarsytet Mikolaja Kopernika w Toruniu (Pologne)

Durée

2015-2018

Responsable scientifique LÉA

Retour au site institutionnel