Accès direct au contenu


Version française > Programmes > Programmes financés sur appels à projets

Programme ECA

Résumé

Emballages et Conditionnements Alimentaires 1850-2000

Il s'agit d'un programme français qui s'insère dans un projet européen plus large, le projet EUWOL, European Way of Life under the American Century, Participant du programme Inventing Europe lancé par l'European Science Foundation.
L’histoire des emballages et du conditionnement alimentaires est un sujet fort mal connu car très peu étudié par les historiens, qu’ils soient en histoire économique ou sociale. Certes, des travaux ponctuels ont pu être menés  mais ils restent limités soit à un type d’emballages, soit à un type de contenu.
De même, les autres sciences humaines, en France comme à l’étranger ont pu aborder le thème, mais sans lui donner une réelle portée historique sur la longue durée.
Et pourtant, il s’agit d’un thème qui se situe à l’interface de nombreux axes de recherches potentiels. En effet, depuis la production industrielle au milieu du XIXe siècle jusqu’à la place omniprésente des emballages alimentaires aujourd’hui, les modes de vie en France et plus généralement en Occident en ont été transformés.

Dates-clé

  • 18 et 19 septembre 2008, Perpignan : 1er séminaire
  • 19 et 20 mars 2012, Collioure : colloque international de clôture du programme En savoir plus

  • Facebook
  • twitter
  • google
  • imprimer
  • version PDF
  • Envoyer cette page

Financeur

Partenaires

- EA 6294, L’Équipe Alimentation (LÉA), Université François-Rabelais de Tours (porteur)
- EA 2958, Centre d'Études des Mondes Moderne et Contemporain (CEMMC), Maison des Sciences de l'Homme d'Aquitaine (MSHA), Université Michel de Montaigne Bordeaux 3
- EA 2984, Centre de Recherches Historiques sur les Sociétés Méditerranéennes (CRHiSM), Université de Perpignan Via Domitia
- UMR 8558, Centre de Recherches Historiques (CRH), EHESS-CNRS-Université Lille Nord de France

Durée

2008-2012

Responsable scientifique LÉA

Retour au site institutionnel