Accès direct au contenu


Version française > Membres

NOUAT Romaric

Doctorant en histoire

Sous la direction de Marc de FERRIÈRE le VAYER

Doctorat en cours

Les hôpitaux militaires dans la 9e région militaire et plus particulièrement en Touraine durant la Première Guerre mondiale.

Statut de la thèse : 
Doctorant contractuel, bourse régionale (Région Centre)

Description du sujet :
L’amélioration de la prise en charge médicale des troupes est l’un des facteurs qui permit la victoire de la France lors de la Première Guerre mondiale. Le but de cette thèse est de comprendre comment, dans une région éloignée du front, s’est organisée l’hospitalisation des malades et blessés provenant des zones de combat ainsi que la surveillance médicale des militaires de la région indispensable à la poursuite de l’effort de guerre. En s’intéressant tant aux structures médicales, qu’aux organismes et personnes qui ont participé à cette »guerre » médicale, on cherche à connaître les moyens techniques, humains et matériels, ainsi que les réseaux qui ont permis cette victoire médicale.

Date d'inscription :
Octobre 2010

Publications

- Marchand C, Nouat R, Watier H. From Bretonneau to therapeutic antibodies, from specificity to specific remedies, Saint-Cyr-Sur-Loire, France, November 19, 2012. mAbs 2013; 5:633 - 637; PMID: 23924799; http://dx.doi.org/10.4161/mabs.25613

Communications récentes

- Accepté. Communication « L’Apprentissage du Service de santé aux Armées de la 9e région militaire à ses missions durant la Première Guerre mondiale », au colloque international organisé par l’Historial de Péronne (30 juin – 2 juillet 2014). Débuts, commencements, initiations : les « premières fois » de la Grande Guerre.
- Accepté. Communication « La prise en charge des morts par le Service de santé aux armées dans une région de l’intérieur» (titre provisoire) au colloque « Le soldat et la mort dans la Grande Guerre », Reims (1er – 3 octobre 2014).
- Accepté. Communication « Les soins des soldats dans la 9e région militaire durant la Première Guerre mondiale », au colloque « Les mises en guerre de l’État – States goes to war » Colloque CRID 2014 (30 octobre 2014 – 1er novembre 2014).
- Paper présentation « Naissance et diffusion d’une technique chirurgicale durant la Grande Guerre : la technique d’extraction de corps étrangers des médecins Ledoux-Lebard et Ombrédanne » au 24th International Congress of History of Science, Technology and Medicine (Université de Manchester 21-28 juillet 2013).

Actions de valorisation de la recherche

- En cours. Participation à la conception de l’exposition « Figures de l’école de médecine et de pharmacie de Tours pendant la Grande Guerre » organisée par le Service Commun de Documentation et la Bibliothèque Universitaire de médecine Émile Aron de l’Université de Tours. Exposition prévue pour le mois de septembre 2014.
- 21 mai 2014. Participation aux Mercredis de Thélème, cycle de conférences de l’Université François Rabelais de Tours et ouvertes au public. Communication sur « L’hospitalisation des blessés en Indre-et-Loire durant la Première Guerre mondiale ».
- Participation à l’exposition « Centenaire de la mort d’Anatole-Félix Ledouble Ledouble (1848-1913) » du 7 décembre 2012 au 3 février 2013 à l’Université François-Rabelais de Tours, dirigée par Claire Marchand. Participation sous la forme de conception de panneaux de l’exposition.
- 2008-2013, participation aux projets ORHIBIO 1 et 2 (Origine et Histoire des Biotechnologie en Touraine), programmes de recherches financés par la Région Centre. Participation à un wiki sur le thème de la recherche médicale en Touraine.
- Lauréat du concours 2012 de la Société Française d’Histoire des Hôpitaux, Prix ANFH, pour mon mémoire de Master 2 « Le Service de santé aux Armées en Indre-et-Loire durant la Première Guerre mondiale », sous la direction de Mr. Marc de Ferrière le Vayer, soutenu en 2010 à l’Université François Rabelais de Tours.

  • Facebook
  • twitter
  • google
  • imprimer
  • version PDF
  • Envoyer cette page

Coordonnées

À télécharger

Retour au site institutionnel