Accès direct au contenu


Version française > Membres

MARCHAND Claire

Docteur en histoire

Thèse soutenue sous la direction de Jean-Pierre WILLIOT

Thèse soutenue

Le médecin et l’alimentation. Principes de nutrition et recommandations alimentaires en France (fin XIXe – milieu XXe siècles).

Description du sujet :     
L’histoire de la médecine, les avancées des doctrines hygiénistes, la recherche médicale sont des thèmes reconnus de l’historiographie. En revanche, peu de travaux ont explicitement porté sur le rôle des médecins dans l’émergence de nouveaux comportements alimentaires. Si aujourd’hui les liens entre l’alimentation et la médecine n’ont jamais été aussi présents, il est important de s’interroger sur les facteurs historiques et les personnalités médicales qui ont joué un rôle déterminant dans le passage d’une diététique hippocratique à une alimentation rationnelle. Basée sur le modèle prosopographique, notre réflexion s’attache à mettre en exergue l’évolution du discours nutritionnel, les actions prophylactiques et les initiatives de vulgarisation d’un groupe de médecins autour de la construction des recommandations alimentaires. En s’interrogeant sur l’acte de manger, les régimes alimentaires, l’hygiène des aliments, l’apprentissage d’une bonne alimentation, ces médecins constituent un groupe de pionniers en hygiène alimentaire. Ils participent à la construction des bases théoriques et pratiques d’une diététique scientifique dans laquelle s’exprime souvent une volonté hygiéniste de réformer le social. Si la figure du médecin est au cœur de notre travail, la comparaison de trajectoires individuelles permet une réflexion plus générale sur la place particulière de l’alimentation dans la pratique médicale avant l’essor de la science de la diététique au milieu du XXe siècle.

Date d'inscription :
Octobre 2009

Communications récentes

-14 mai 2014 : "Etude du rôle des réseaux médicaux français autour de la construction et de la diffusion du savoir alimentaire de la fin du XIXe siècle au milieu du XXe siècle". 82e Congrès de l'Afcas, Colloque "Mobilité des savoirs et partage des pratiques : de la pertinence des réseaux en histoire de la santé", Université Concordia (Montréal).
- 7 décembre 2011 - Journée d’étude du CESR (Centre d’Etudes Supérieures de la Renaissance, Tours) sur « Alchimie et médecine : les vieux savoirs ébranlés » : « La chimie et le savoir nutritionnel du médecin en France entre les XIXe et XXe siècles »
- 19 mars 2011 - Journée des historiens à l’Université François-Rabelais (Tours) : « Quand l’historien rencontre les sources médicales : le médecin et l’alimentation en France, de la fin du XIXe siècle aux années 1950 »
- 14 janvier 2010 – Journée d’étude « Les élites tourangelles à l’époque de Mame » à l’Université François-Rabelais (Tours) : « Le Docteur Edmond Chaumier (1853-1931), médecin tourangeau et industriel du vaccin antivariolique »
- 24 septembre 2010 – Colloque « L’Eau, du risque épidémique à l’hygiène, de l’abondance à la pénurie » à Saint-Flovier (Indre-et-Loire) : « Edmond Chaumier, enfant de Saint-Flovier, Médecin de campagne et industriel »

Actions de valorisation de la recherche

- septembre 2008 : Participation à l'Université d'été de l'Institut scientifique de Cargèse : "Réseaux sociaux - enjeux, méthodes, perspectives". 
- 2007-2009 : Participation au programme de recherche pluridisciplinaire ORHIBIO (Origines et histoire des biotechnologies en Région Centre, XIXe-XXe siècles)
- 2009-2012 : Participation au programme de recherche pluridisciplinaire ORHIBIO 2
- 7 décembre 2012 - 4 février 2013 : Commissaire d'exposition à l'occasion de la célébration du centenaire de la mort d'Anatole-Félix Le Double (1848-1913), professeur d'anatomie à l'Ecole de médecine de Tours (Fondation Rabelais, Université François-Rabelais, Tours)
- 2010 : Mission complémentaire d’enseignement (Contrat doctoral)
- 23 au 24 octobre 2010 : Participation à l’exposition « Suis-je Ledouble de mon voisin ? » à l’occasion de la Fête de la Science, Université François-Rabelais (Tours)
- 19 juin 2009 au 30 août 2009 : Participation à l’exposition « Touraine, jardin de santé et pépinière de savants », Château de Villandry (Indre-et-Loire)

  • Facebook
  • twitter
  • google
  • imprimer
  • version PDF
  • Envoyer cette page

Coordonnées

À télécharger

Retour au site institutionnel