Accès direct au contenu


Version française > Membres

LECOUTRE Matthieu

Chercheur associé en histoire moderne


Thèmes de recherche

- Boire en France depuis le Moyen Âge (toutes boissons)
- Cabarets, tavernes et hôtelleries à l’époque moderne (alimentation, économie, société, culture, justice)
- Vin et théâtre à l’époque moderne

Statuts/Carrière


- Professeur agrégé d’histoire en CPGE au lycée Édouard Herriot, Lyon (69).
- Chercheur associé à L’Équipe Alimentation (EA 6294-LÉA) de l’université de Tours François-Rabelais.
- Chercheur associé au Centre George Chevrier de l’université de Bourgogne « Savoirs : Normes et Sensibilités ».

- Responsabilités scientifiques et équipe de recherche :
- Co-responsable de l’axe « vin et cultures vitivinicoles » au sein de L’Équipe Alimentation (EA 6294-LÉA) de l’université de Tours François-Rabelais.

- Réseaux de recherche internationaux :
- Membre du réseau pluridisciplinaire international de l’Institut Européen d’Histoire et des Cultures de l’Alimentation (IEHCA).
- Membre du réseau pluridisciplinaire international de la Chaire UNESCO « Culture et Traditions du Vin » de l’université de Bourgogne.
- Membre du Warwick Drinking Studies Network (réseau pluridisciplinaire international sur l’alcool : Royaume-Uni, États-Unis, Pologne, France).

- Cursus :
- Qualifié en 2011 par le CNU en section 22 (Histoire et civilisations : histoire des mondes modernes et contemporains) : auditionné à Lille 3 en 2011 et Bordeaux 3 en 2012 (classé 4e).
- Doctorat d’histoire moderne sous la direction de Benoît Garnot à l’université de Bourgogne : « Ivresse et ivrognerie dans la France moderne (XVIe-XVIIIe siècle) », mention très honorable avec félicitations du jury (Jean-Pierre Bois, Joël Cornette, Madeleine Ferrières, Benoît Garnot, Dominique Le Page, Robert Muchembled), 2010.
- Master 2 d’histoire moderne sous la direction de Benoît Garnot à l’université de Bourgogne : « Ivresse et ivrognerie du XVIe au XVIIIe siècle. Étude à l’échelle nationale puis à l’échelle du Lyonnais, Beaujolais, Forez », mention très bien (2004-2005).- Agrégation externe d’histoire (2002-2003).
- CAPES externe d’histoire-géographie (2000-2001).
- Maîtrise d’histoire moderne sous la direction de J.-P. Bois à l’université de Nantes : « Le maréchal-général Villars : tacticien ou stratège ? », mention très bien (1999-2000).

- Langues :
- Anglais : lu, parlé, écrit.
- Italien : lu, parlé, écrit.

- Responsabilités dans l’enseignement supérieur :
- Jury de concours :
2012 et 2014 : Membre du jury (écrit et oral) du CAPES externe d’Histoire-Géographie (épreuve de la leçon).

- Enseignement :
- 2013-... : enseignement d’histoire en CPGE A/L au lycée Edouard Herriot (Lyon)
2012-2013 : Chargé d’enseignement à l’université de Savoie (Chambéry) pour la préparation au CAPES, « Le prince et les arts en France et en Italie, XIVe-XVIIIe siècles ».
2011-2012 : Chargé d’enseignement à l’université de Savoie (Chambéry) pour la préparation au CAPES, « Le prince et les arts en France et en Italie, XIVe-XVIIIe siècles » (12 heures) et en Licence 1 sur « Initiation à l’histoire culturelle et religieuse de l’Europe au XVIe siècle » (36 heures).
2008-2009 : Professeur d’histoire-géographie aux Cours Galien (préparation au concours de professeur des écoles CRPE) (50 heures).
2007-2008 : Chargé d’enseignement à l’université de Bourgogne en Licence 1 sur « Population et société en France au XVIIIe siècle » (36 heures).
2006-2007 : Chargé d’enseignement à l’université de Bourgogne en Licence 1 sur « Population et société en France au XVIIIe siècle » (36 heures).
2005-2006 : Chargé d’enseignement à l’université de Bourgogne en Licence 1 sur « La méthode de l’écrit » (grammaire et épistémologie de l’histoire) et en Licence 3 sur « Justice et société en France du XVIe au XVIIIe siècle » (96 heures).
2004-2005 : Chargé d’enseignement à l’université de Bourgogne en Licence 1 sur « L’économie française au XVIIIe siècle » (10 heures).

- Organisation de colloque :
- « Alcool et société. L’ivresse de l’Antiquité à nos jours », 14 et 15 avril 2015, Université François-Rabelais de Tours (colloque pluridisciplinaire et international)

- Organisation de séminaires de recherche :
1. « Le vin, des terroirs à l’ivresse », Séminaire de l’Équipe Alimentation (EA 6294-LÉA) de l’université de Tours François-Rabelais, 23 février 2012, (organisé en collaboration avec Thibaut BOULAY). Participation de Benoît MUSSET de l’université du Maine et de Claude MULLER de l’université de Strasbourg.
2. « L’excès alimentaire dans la littérature comique du XVIe siècle », Séminaire de recherche pluridisciplinaire Histoire-Littérature, 17 novembre 2012, université Paris VII-Diderot, (organisé en collaboration avec Goulven OIRY [Paris VII] et Carole PRIMOT [CESR de Tours]). Invitation de Patrick RAMBOURG (Paris VII), Philippe MEYZIE (Bordeaux III), Pascal DEBAILLY (Paris VII), Nathalie PEYREBONNE (Paris III), Jelle KOOPMANS (Universiteit Van Amsterdam).

- Responsabilités dans l’enseignement secondaire :
2012-… : Professeur au lycée Édouard Herriot, Lyon (69).
2003-2012 : Professeur au collège Colette (ZEP), Saint-Priest (69).
2002-2003 : Professeur au collège Victor Hugo, Nantes (44).

Communications récentes

- « La tolérance pour l’ivresse dans la France moderne », colloque Ivresse organisé par Nobuhiro Ito et Nicolas Baumert, Nagoya (Japon), 3 juin 2016
- « Why is it acceptable to get drunk in Early Modern France ? », Workshop « Le boire et les émotions », université de Warwick, Royaume-Uni, 16 mai 2013.
- « Quand s'enivrer est une poignée de main : le lien social par l'ivresse dans la France Moderne », 138e Congrès des sociétés historiques et scientifiques « Se nourrir. Pratiques et stratégies alimentaires », Rennes, 25 avril 2013.

Programmes et rapports de recherche

- « S’enivrer dans les débits de boissons dans la France du 18e siècle : l’exemple breton », contrat de recherche n°2012/16 de l’Institut de recherches scientifiques sur les boissons (IREB), année 2012.

Actions de valorisation de la recherche

- « Les enivrés de la gourde au XVIIIe siècle », conférence du musée du Louvre (avril 2017)
- « L’enivrement d’Ancien Régime », Conférence dans le cadre du Festival des Vendanges de Suresnes, 6 octobre 2012.
- Entretien sur l'ivresse, France Culture, « Radio Thésards » de David Christoffel, webradio universitaire Grantanfi, (émission enregistrée et diffusée en septembre 2012).
- Invité de « La Marche de l’Histoire » de Jean Lebrun, France Inter, 3 février et 16 juillet 2012, (http://www.franceinter.fr/emission-la-marche-de-l-histoire-ivresse-et-ivrognerie-xvie-xviiie-siecles).
- « Peindre l’ivresse », Conférence dans le cadre de « L’invité de 12h30 » du Musée des Beaux-Arts de Dijon, 6 octobre 2011.

  • Facebook
  • twitter
  • google
  • imprimer
  • version PDF
  • Envoyer cette page

 

Coordonnées

Tel : 06 79 22 79 56
Courriel : lecoutre.matthieu@orange.fr
Web : www.lecoutre.fr

À télécharger

Retour au site institutionnel