Accès direct au contenu


Version française > Membres

FICHOU Jean-Christophe

Chercheur associé en histoire


Thèmes de recherche

- Pêches maritimes
- Pêcheurs
- Techniques de pêche
- Poisson
- Valorisation des produits de la pêche
- Conserveries de poisson
- Industries agro-alimentaires
- Manger du poisson
- Alimentation des marins

Statuts/Carrière

- Agrégé docteur en géographie
- Docteur habilité en histoire contemporaine
- Professeur de géographie en GPGE, lycée de Kéeichen, Brest

Communications récentes

- « Travaux et industries sur le littoral atlantique, XIXe-XXe siècles : les ingénieurs concepteurs, les pêcheurs approvisionneurs, les conserveurs demandeurs et utilisateurs », présentée dans le cadre Séminaire de recherche de l'Équipe « Patrimoine, Histoire des Sciences et des Techniques », le jeudi 17 février 2011, Faculté Victor Ségalen, Brest.
- « Phares et patrimoine », présentée lors de la journée « Patrimoines : Le rôle de la recherche universitaire » organisée par le PaHST-CFV et  le CRBC) organisé à l'Université de bertagne Occidentale, à Brest le 8 avril 2011.
- « De l'irrationalité de la loi de 1923 sur l'emploi des mutilés de guerre dans le service des Phares et Balises », présentée au 136e Congrès National des Sociétés Historiques et Scientifiques, CTHS, Ministère délégué de la Recherche, à Perpignan, du 2 au 7 mai 2011, «Faire la guerre, faire la paix».
- « Combattre le plomb dans les boîtes de sardines à l'huile (1879-1914) », présentée aux journées Ange Guépin, «  le Risque », organisées par le Lemna (Laboratoire d'Economie et de Management de Nantes-Atlantique) à Nantes les 15 et 16 mai 2011.
- « Paysages portuaires et développement des phares et balises en Bretagne, 1825 -1914 », présentée au Congrès national de la SFHST, « Histoire et technique des paysages portuaires maritimes et fluviaux depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours », organisé à  Nantes les 18, 19 et 20 mai 2011.
- « Les bateaux-feux, la signalisation maritime et le patrimoine », présentée dans le cadre du cycle de conférences « les Rendez-vous maritimes » organisées par le Service Historique de la Marine de Brest, la bibliothèque municipale de Brest, le musée national de la marine à Brest et le centre de recherche bretonne et celtique (CRBC) le 9 juin 2011 à Brest .
- « La Construction des phares en mer », présenté dans le cadre du centenaire du phare de la Jument sur le trois-mâts Bélem, le 11 juin 2011, au large du phare de la Jument.
- « Les Hommes de la Commission : portrait de groupe », présenté lors de la journée d'étude «  La Commission des Phares (1811-2011) ; 200 ans au service de la sécurité de la navigation », organisée le 1er juillet 2011, à la grande Arche de la Défense par le Comité d'Histoire du MEDDTL, en présence des membres de la Commission des phares.
- avec Pascal BRIOIST, « La Naissance d'une industrie agro-alimentaire en France : la conserve de sardine à l'huile », présentée lors du du douzième symposium international organisé par l'ICREFH et l'Université de Bologne,  The History of the European Food Industry in the nineteenth and the first half of the twentieth century, Bologne (Italie), 13-16 Septembre 2011.
- « Les Tentatives de pisciculture marine sur les côtes bretonnes (France) : l'exemple de la langouste - 1850-1914 » présentée lors du Colloque International HOMER 2011, organisé par le CReAAH (Centre de Recherche en Archéologie, Archéosciences, Histoire), soutenue par le CNRS, le Ministère de la Culture, les universités de Rennes 1, Rennes 2, Nantes et Le Mans, ainsi que par l’INRAP (Institut National de Recherche en Archéologie Préventive) au Palais des Arts et des Congrès, Vannes (Bretagne, France), 28 septembre-1er octobre 2011.
- avec Vincent GUIGUENO, « Le Patrimoine des phares et balises en France ; de son inventaire à son utilisation » présentée lors du colloque international Heritage, Uses and Representations of the Sea, dans le thème Maritime heritage memories and identities, Porto, FLUP, 20-22 Octobre 2011.
- « Une flotte au service des phares », présentée à la salle polyvalente de Portsall, organisée par l'association De l'Aber-Benoît à l'Aber-Ildut le 15 octobre 2011.
- « L'Architecture des phares », présentée au Musée national de la Marine, Palais de Chaillot, Paris, le 12 mai 2012.
- « La Cotriade ou la construction de l'authentique », présentée lors du colloque international, Goût de l'authentique et construction émotionnelle des paysages touristiques, organisé par les universités Paris-Sorbonne et Rennes II à Saint-Brieuc, campus Mazier, les 6 et 7 juin 2012.
- « La Fabrication des filets et leur amélioration chez les pêcheurs sardiniers bretons (1850 - 1930) », présentée lors du colloque  interdisciplinaire De Cordes et de toiles, Le chanvre et le lin à la mer, organisé par l'Université de Bretagne Sud et le Port-Musée de Douarnenez, à Lorient et Douarnenez les 26 et 27 juin 2012.
- « Les Pêcheurs bretons et leurs relations avec le Royaume uni pendant la Seconde Guerre mondiale », présentée lors des premières Rencontres Bretagne/Monde anglophone, organisées par L'université de Bretagne Occidentale, Brest, à Quimper les 8 et 29 juin 2012.
- « Le Balisage flottant », présentée à l'occasion de l 'inauguration du Conservatoire national des bouées, Mairie de Plouhinec (Finistère), le 18 juillet 2012.
- « Les Phares français pendant la Seconde Guerre mondiale », présentée dans le cadre de l'Exposition Tourioù Tan - Histoire de feux maritimes, Musée des Thoniers, Étel, le 19 juillet 2012.
- « La signalisation maritime en Méditerranée française orientale, une mer secondaire pour le service des Phares (1825-1939)», présentée lors du Congrès de la Fédération historique de Provence, Usages et paysages. La mer et son littoral du Rhône à la Côte d'Azur. De l'Antiquité à nos jours, à Nice les 12 et 13 octobre 2012.
- « Le Fromage à la mer », présentée lors du séminaire Du biscuit et des vers ? Ravitaillement et alimentation de bord du Moyen Âge à nos jours, organisé par le LEA, Université de Tours, à Tours, le 21 mars 2013.
- « Le Goût du poisson », présentée au 138e Congrès national des Sociétés Historiques et Scientifiques, CTHS, Ministère délégué de la Recherche, Se nourrir. Pratiques et stratégies alimentaires, à Rennes, le 25 avril 2013.
- « Le Patrimoine des phares et balises en France ; de son inventaire à son utilisation » présentée lors du Colloque international, Paysage(s) et Patrimoine(s) : connaissance, reconnaissance, protection, gestion et valorisation, organisé par l’Ecole Nationale Supérieure de la Nature et du Paysage et l’Équipe IPAPE de l’UMR CITERES (CNRS, Université de Tours), les 24 & 25 septembre 2013 à Blois.
- « La première académie de marine et les progrès de l'alimentation à la mer (Brest, 1752 - 1793) », présentée lors du colloque internationales, Les Sociétés et académies savantes, voyages et voyageurs, 1600-1900, organisé dans le cadre du 14ème Rendez-vous du Carnet de Voyage par l'Université Blaise Pascal, les 15, 16 et 17 novembre 2013 à Clermont-Ferrand.
- « Comment agrémenter l'ordinaire des marins en campagne ou l'histoire des rafraichissement », présenté lors du colloque Le voyage des épices : pi(g)ments interculturels organisé par le GREI-Université de Bretagne Occidentale, à Brest et Quimper les 17 et 18 janvier 2014.
- « Les laminaires et l’iode, 1822-1950 », présentée lors de la journée d'étude Gestion et exploitation des ressources de la mer de l’époque moderne à nos jours, organisée par l'Université d'Aix-Marseille à l’I2MP, au MUCEM à Marseille le 12 février 2014.
- « La sardine à l’huile, un patrimoine national », présenté lors du colloque international, Le patrimoine en bouche : nouveaux appétits, nouvelles mythologies, organisé par l'Université de Cergy-Pontoise et l'Université de Versailles St-Quentin-en-Yvelines, les 14 et 15 mars 2014 au Lycée des Métiers de l’Hôtellerie Guillaume Tirel (Paris 14e).
- « Un aliment qui défie le temps : la sardine à l'huile » présenté lors du colloque international L’alimentation et le temps qu’il fait - Essen und Wetter - Food and Weather, organisé par l’Université Paris-Sorbonne, le CNRS UMR 8185 ENeC et l’IEHCA,  les 2, 3 et 4 avril 2014  à la Sorbonne (amphithéâtre Louis Liard) et au Goethe-Institut de Paris.
- « De l'huile d'olive de Méditerranée pour le premier aliment industriel, la sardine à l'huile bretonne (1824-1914) » présentée à la 4ème Conférence du Réseau d'histoire maritime de la Méditerranée, Mediterranean Maritime Network, Barcelona (Espagne), les 7, 8 et 9 Mai 2014.

Programmes et rapports de recherche

Avec Pierre-Antoine DESSAUX, l'Alimentation des marins en campagne.

  • Facebook
  • twitter
  • google
  • imprimer
  • version PDF
  • Envoyer cette page

Coordonnées

Tel :  02 98 30 56 55

À télécharger

Retour au site institutionnel