Accès direct au contenu


Version française > Membres

CORBEAU Jean-Pierre

Professeur émérite des universités en sociologie


Thèmes de recherche

- Symboliques, imaginaires et représentations tout au long de « la filière du manger »*
- Produits à gros enjeux symboliques, économiques, nutritionnels et éthiques : l’alcool, le gras et les produits sucrés
- Appréhension du sous-texte de ces consommations à partir de groupes particuliers -les enfants et les adolescents, les personnes âgées- et à travers le genre
- À partir de la notion de « triangle du manger »*, étude de situations particulières, des rituels et des sociabilités qui les caractérisent
- Intérêt d’une approche de santé publique qui accepte, comme des composantes essentielles, la dimension ludique et le plaisir, transformant ainsi la réduction nutritionnelle de l’aliment en éducation aux cultures alimentaires avec toutes les conséquences qui en résultent en matière de prévention efficace et moins normative
* notions issues des travaux de Jean-Pierre CORBEAU

Statuts/Carrière

- Licence de Sociologie, mention Bien, Université François Rabelais, Tours, 1968.
- Maîtrise de Sociologie, mention Bien, Université François Rabelais, Tours, 1969.
- Thèse de Troisième Cycle de Sociologie, mention Très Bien et équivalence de thèse complémentaire, Université François-Rabelais, Tours, 1972.
- Inscription sur la L.A.F.M.A, Juin 1973.
- Docteur ès Lettres et Sciences Humaines (Sociologie), Mention très honorable à l'unanimité avec félicitations du jury. Thèse sous la direction du Professeur Jean DUVIGNAUD, soutenue devant les professeurs Pierre ANSART, Charles COUET, Pierre FOUGEYROLLAS, Gabriel GOSSELIN et Léo MOULIN, à Paris VII, le 24 Juin 1991.
- Habilitation à diriger des thèses, 24 Juin 1991.
- Inscrit sur la liste de qualification aux fonctions de Professeur le 13/03/93.
- Professeur émérite de Sociologie de l’alimentation à l’université François Rabelais.
- Chercheur au LÉA (L’Équipe Alimentation), université François-Rabelais de Tours.
- Cofondateur (avec Léo MOULIN) et coresponsable du C.R.17 de l'Association Internationale des Sociologues de Langue Française et du réseau sociologie et anthropologie de l'alimentation.
- Secrétaire du bureau de l’Institut Européen d’Histoire et des Cultures de l’Alimentation.
- Membre du Comité Scientifique de l’OCHA.
- Membre du conseil scientifique du Groupe de Recherche sur l’Obésité et la Santé.
- Membre du comité de lecture de la collection « Tables des hommes ». Presses universitaire de Rennes et de Tours.
- Co-responsable du Groupe de Travail « le Goût dans la restauration collective sociale et les aides aux populations précaires » à la Direction Générale de l’Alimentation : Première phase : Avril 2009-Octobre 2010.
-Membre du CA des amis du FFAS (Fonds Français Alimentation et Santé).
- Membre du comité d’experts « Opnalim » (banque alimentaire).
- Membre qualifié du Conseil National de l’Alimentation (CNA) depuis 2012.
- Président du Groupe de Travail du CNA sur les enjeux de la restauration scolaire depuis 2014.
- Chevalier des Palmes académiques le 1/8/90.
- Officier des Palmes académiques le 3/8/95. 

Communications récentes

- Approche sociologique des politiques d’information nutritionnelle, expert invité auditionné par le groupe de travail sur « l’éducation alimentaire » de l’Institut Français de la Nutrition en vue de réaliser un document IFN, Paris, 15 Janvier 2007.
- Représentations du terroir et des signes d’ « authenticité » alimentaire chez les mangeurs urbains contemporains, conférencier invité par le Club PA, Food Ingredients, Paris, le 18 Janvier 2007.
- Pour une approche sociologique de l’alimentation des personnes âgée, Conférence au CERIN, Paris, Juin 2007.
- Le « mangeur-citoyen » peut-il être instrumentalisé ? Communication au colloque international « engagement citoyen », Nouvelle Université Bulgare, Sofia, Bulgarie, 28-29 Septembre 2007.
- Ludo-aliment et jeux du manger, Conférence à la BIAC, Dijon le 13 Octobre 2007.
- La dimension temporelle dans « la filière du manger », communication au colloque international ,« Les dimensions temporelles et les politiques sociales », Université de Fribourg, (Suisse), 22-23 Novembre 2007.
Nourrir de plaisir, se nourrir de plaisir… De la recommandation à la condamnation !Colloque international « Nourrir de plaisir. Régression, transgression, transmission, régulation? » Université de Tours, 2-4 Avril 2008.
- Les effets pervers de l’éducation nutritionnelle, journées nationales de l’ADLF, La Rochelle, Juin 2008.
Le statut du plaisir dans l’information et les pratiques alimentaires : affirmation de lien social, stratégie marketing ou exacerbation de l’égotisme ? Etre en société. Le lien social à l’épreuve des cultures, XVIIIème congrès international de l’AISLF, Istanbul, 7-11 Juillet 2008.
- Regard sociologique sur le comportement alimentaire des 60-70 ans, conférencier invité au colloque annuel du Master DPMS-Bio, Université d’Orléans, le 10 Février 2009.
- L’alimentation dans les politiques d’actions sociales, séminaire pour le master Action sociale, Université de Fribourg, Suisse, Novembre 2011.
Fromage et développement personnel (importance du ludique et du plaisir dans l’alimentation et le développement du goût, in « Place des fromages enfants dans le développement des moins de 10 ans, symposium au 20ème Congrès National de l’Association Française de Pédiatrie Ambulatoire, Strasbourg, Juin 2012.
- Le rapport aux « incertitudes alimentaires » : de l’invention à la catastrophe ! Communication au XIXe Congrès de l’AISLF, Rabat, Juillet 2012.
- Les nouvelles sociabilités alimentaires comme une réponse à l’incertitude contemporaine et urbaine, communication au XIXe Congrès de l’AISLF, Rabat, Juillet 2012. 

Programmes et rapports de recherche


- Etudes récentes :
- Responsable de l’enquête CITERES UMR 6173/VST (équipe 4) concernant l’impact des discours nutritionnels sur les comportements alimentaires : une « Représentations des VDQR chez les consommateurs français et anglais et chez les acteurs de la filière vitivinicole »dans le cadre du projet ANR-05-PNRA-011-01 « Vins de Qualité à teneur réduite en alcool » (VDQA).
- Responsable scientifique d’une recherche faisant l’objet d’une convention avec l’Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé (INPES, convention n° 132/05-DAS).
- Responsable équipe 3 CITERES du programme ANR-06-PNRA/-019-03 « Le Ludo-aliment. La consommation enfantine d’aliments ludiques : entre plaisir, risque et éducation… ».
- Responsable du projet « Parcours de vie, messages nutritionnels et pratiques alimentaires » dans le cadre de l ‘Appel à projets de l’IReSP « prévention, promotion de la santé, éducation pour la santé » (INPES, convention n°077/07-DAS).
- Responsable d’une enquête sur les formes de sociabilité chez les adolescents et les pratiques alimentaires dans les restaurants rapides hamburger. Université de Tours- Institut Quick (2009-2011).
- Responsable d’un APR « Santé, alimentation, bien-être » de la région Centre « Comprendre le plaisir alimentaire chez les personnes âgées pour valoriser les productions régionales » depuis le 1/01/2012.

Actions de valorisation de la recherche


- Participation à des actions de diffusion de culture scientifique et technique :
- Le goût et le vocabulaire du vin : des indicateurs sociaux exemplaires..., "Les arts de la table et du vin dans la société languedocienne", Université d'été, Château de Couiza, Août 1990.
- Sédentarité et nomadisme dans nos comportements alimentaires, Université pour tous, Université François Rabelais, 1991.
- Vin, sexisme et légèreté, une question d'étiquette, Université pour tous, Université François Rabelais, 1991.
- Où en est la gourmandise ?, Université pour tous, Université François Rabelais, 1991.
- Les mutations des rituels alimentaires, Université pour tous, Université François Rabelais, 1991.
- Les nouvelles formes de la sociabilité alimentaire, Université pour tous, Université François Rabelais, 1991.
- Essai de typologie du mangeur contemporain, Université pour tous, Université François Rabelais, 1991.
- Le goût : jeux gastronomiques et enjeux économiques, conférence organisée par Centre Sciences au Muséum d'Orléans, 1991.
- Terroir et exotisme dans nos comportements alimentaires, C.P.F.C, Université de Tours, 1992.
- Les rituels alimentaires, Ateliers de l'Anvie, Paris, Juillet 1994.
- Essai de typologie de trajectoires de buveurs et de non buveurs de vin, Viticum, Béziers, Novembre 1994.
- La mutation des rituels alimentaires : privatisation et individualisation, ateliers de l'Anvie, Paris, Mai 1995.
- Goûts, sociabilité et cohortes : la complexité des mutations chez les jeunes consommateurs. Séminaire organisé par l'ADRIA "Les enfants et les adolescents: de jeunes cibles marketing pour l'industrie alimentaire", Paris, 11-12 Juin 1997.
- Comment le consommateur perçoit les symboliques de santé de l'aliment. Ateliers de l'Innovation sur la "valeur santé des aliments", organisés par Centre ID (service Innovation de Développement Agro-alimentaire de la chambre régionale d'Agriculture). Artenay, le 9 Octobre 1997.
- Terroir et histoire, supports d'innovation. Ateliers de l'Innovation "Agro-alimentaire: la qualité passe par le Design. Quand le contenant tient compte du contenu..." organisés par Centre ID, Ecoparc d'Affaires de Neung sur Beuvron le 27 Janvier 1998.
- Typologie de mangeurs et imaginaires du gras. Communication aux ateliers de L’Innovation « Lipides, nutrition et prévention », organisés par Centre ID, Huileries du Berry, Noyers sur Cher (41), 23 Avril 1998.
- Mutations des goûts et préférences alimentaires. Conférence aux 5e Rencontres Scientifiques de la Région Centre « Les Nourritures du futur », Zénith d’Orléans, 3 Décembre 1998.
- Conférences en compagnie d’Annie Hubert et de Jean-Pierre Poulain auprès d’acteurs de la restauration collective dans le cadre de l’opération « Savoir-frais », menée par les établissements Gaudais au mois d’Avril, de Mai et de Juin 1999.
- Ce que manger veut dire. Conférence à l’INRA de Nouzilly, le 27 Mai 1999.
- Les symboliques du pain et sa perception par les consommateurs. Communication au XXVIe Symposium National de Médecine Agricole, « Le pain dans tous ses états », Faculté de Médecine de Tours, le 28 Juin 1999.
- La communication non verbale. Conférence à l’Université du temps libre de Blois, le 5 Octobre 1999.
- Histoire et changement de nos préférences alimentaires, Conférence organisée par Centre Sciences a la salle du Crédit agricole de Chartres, le 7 Décembre 1999.
- Les mutations du goût. Conférence pour l’Agence de développement touristique OT.S.I, Vouillé, 20 janvier 2000.
- L’importance du goût dans l’accueil de la petite enfance . Communication à la 2ème journée d’échange parents-professionnels organisée par le collectif « petite enfance en Touraine », Jouè –les- tours, le 22 Janvier 2000.
- Quels scénarios pour l’alimentation de demain ? Conférences devant les Assemblées Générales du Crédit Agricole de Chantonnay (85) (600 personnes) le 15 Février 2000 et du Crédit Agricole des Herbiers (85) (700 personnes) le 22 Février 2000.
- Préférences et tendances alimentaires, Conférence au COMPA « conservatoire de l’agriculture, Chartres, le 5 Mars 2000. 
- Plaisir, transgression et cannibalisme symbolique, communication dans un débat organisé par le CNRS et le Centre de la Villette autour de l’exposition au centre de la Villette et de la publication du catalogue Le diable sucré, Christine Armengaud, éditions de la Martinière, Centre de La Villette, le 20 Octobre 2000.
- Participation au café des Sciences Les comportements alimentaires en compagnie du Pr. Méjean et du Pr. Basdevant. Débat organisé dans la grande Halle de La villette dans le cadre des Journées de la Sciences, La Villette, le 22 Octobre 2000.
- Grand témoin aux 2èmes rencontres Agriculture, Alimentation & Société, concernant la restauration scolaire, SISQA Midi-Pyrénées, Décembre 2001.
- La dimension socioculturelle des risques d’Obésité, Intervention à la journée « Pratiques alimentaires : le risque d’obésité chez l’enfant et l’adolescent. Etat des lieux et actions de prévention et d’éducation à la santé », réunion d’encadrement, Conseil Général de Seine Saint-Denis, Direction de l’enfance et de la famille, 8 Octobre 2002.
- L’évolution des attentes des consommateurs en matière de produits et de pratiques alimentaires, conférence devant les artisans des métiers de bouche de la chambre des métiers d’Indre et Loire, Centre International Vinci, 6 Novembre 2002.
- Représentation sociale de l’alimentation et de l’obésité, communication à la journée technique régionale en éducation nutritionnelle, CPAM de Loir et Cher, Blois, 26 Novembre 2002.
- Les différents signes de qualité perçus par le consommateur, communication à la troisième journée de l’Economie, organisée par la Chambre des Métiers de Loire-Atlantique, Cité des Congrès, Nantes, 11 Février 2003.
- Réalisation d’une enquête et d’une animation avec les étudiants du département TC2A de l’I.U.T de Tours, sur les souvenirs autour du lait et des produits dérivés dans le cadre de l’exposition CIDIL« Portraits de femmes, portraits de fermes », à la Mairie de Tours du 1er Février au 30 Mars 2003.
- Nutrition et cancer, conférence débat avec le Professeur Bougnoux, organisé par la mutuelle d’Indre et Loire et les mutuelles du Centre- Ouest, Tours, le 4 octobre 2004.
- Conférence sur le goût du vin, Centre-Sciences, Chartres, Novembre 2004.
- Consumérisme et citoyenneté, intervention au séminaire « Sciences et citoyenneté », organisé par l’Inspection académique d’Indre et Loire et la ville de Tours, 17 Novembre 2004.
- Dimension sociologique de l’obésité, Conférencier invité au Compa, Chartres, Octobre 2005.
- Nature, goût santé et alimentation, Université rurale, Châteauroux, 18 Mars 2006.
- Intervenant dans la table ronde alimentation et liens sociaux du IVe Congrès national de la Fédération française des banques alimentaires, Paris, 13 Octobre 2006.
- Plaisir et alimentation, conférence aux « Rendez-vous de l’âge », Plaisir, plaisirs, Besançon, Micropolis, 20 Novembre 2007.
- Dimensions anthropologiques et sociologiques de la couleur, ateliers du CRDP pour les enseignants, Tours, Février 2007.
- Grand témoin aux journées d’Agrobiosciences Alimentation et cancer, Toulouse, Septembre 2008.
- Conférences grand public pour la Mutualité Française (Tours-Orléans) concernant l’obésité (2010 et 2012).
- Intervention dans les journées de l’ARS, Orléans 2011.
Etc…

Au delà de ces interventions se situant dans des logiques de vulgarisation scientifique ciblée sur des publics variés, nous pouvons signaler des prestations audiovisuelles plutôt centrées sur la consommation et la vie quotidienne (Quatre interviews FR3, une interview Canal + et une trentaine d’interviews radiophoniques) on retiendra plus particulièrement :
- L'interview du numéro de Culture-Pub (M6) consacré aux rituels (Juin 94).
- La participation à l'émission de France Culture, "De bouche à oreille" consacrée au "Goût de l'hospitalité", diffusée le Dimanche 22 Février 1998.
- La participation à l’émission de la Radio Suisse Romande, « Toile de sons » intitulée « Qui l’eût cru, qui l’eût cuit » programmée en Mai 98.
- La participation à l’émission de France Culture, « De bouche à oreille » diffusée le Dimanche 25 Avril 1999, « Sauce : la transparence et le nappage ».
- La participation à l’émission de France Culture, « De bouche à oreille » réalisée à Blois pendant les Rendez-vous de l’Histoire en Octobre 1999.
- Participation à l’émission « C dans l’air » relative aux régimes alimentaires, sur la 5, Mars 2002.
- Interview (1/2 heure) par la télévision publique japonaise NHK à propos des comportements alimentaires des français, réalisation Mutsumi Funato au mois de Janvier 2003.
- Participation à l’émission « Matinales » (France 5) sur les messages nutritionnels et leur impact, enregistrement en 2006, a été programmée plusieurs fois.
- Participation à l’émission « Chic ! » (ARTE) relative aux restaurants d’entreprises. Programmée le 14 mars 2006.
- Participation à l’émission de NT1 sur les nouveaux imaginaires gustatifs. Diffusée à partir d’Octobre 2006.
- L’émission de France culture, « La fabrique de l’Histoire » consacrée à Roland Barthes avec une nouvelle lecture des fiches cuisine de Elle, diffusée en Février 2007.
- Participation à l’émission « Chic ! » (ARTE) relative au Pain, diffusion Mars 2009. Emissions pour TF1 (Master chef) en 2012 et pour Arte ‘Silence ça pousse », et France 5 (les « anti-lait »).
- De nombreux interviews à propos de la grande maigreur ou de l’obésité, ou des nouvelles habitudes alimentaires pour les journaux : « Le Figaro », « le Monde », « Libération », « La Croix », « Sud Ouest », « Le Pèlerin », « Enfants magazine », « Elle », « l’Ecole des parents », « Sciences et vie », « LSA », « Psychologie », « Parents des revues de santé, Valeurs mutualistes, etc. 

  • Facebook
  • twitter
  • google
  • imprimer
  • version PDF
  • Envoyer cette page

Coordonnées

Tel :  06 33 91 55 65
Retour au site institutionnel