Accès direct au contenu


Version française > Membres

ALVES-SECONDI Clarissa

Ingénieur d'études


Thèmes de recherche

- Transformations du patrimoine immatériel alimentaire
- Changement des habitudes alimentaires
- Métier et savoir-faire des cuisiniers
- Pratiques de l’image et du son dans la recherche
- Terrains :
 France et Brésil

Statuts/Carrière

Clarissa Alves-Secondi est ingénieur d'études au sein du laboratoire de recherche LEA. Elle est chargée de réaliser des entretiens filmés auprès de témoins de la filière alimentaire en vue de constituer un fond d'archives orales en histoire de l'alimentation.

Après sa maîtrise d'histoire et des cultures de l'alimentation à l'université de Tours, elle a travaillé en tant qu'enquêteur terrain pour l'Inventaire du patrimoine culinaire de la France, comme IGE pour les programmes de recherche ARETHA, CAROLA et FONAURA à l'Equipe Alimentation et comme chargée de mission dans le cadre d'une campagne d'Archives Orales au Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie. Elle a également exercé en début de carrière le métier de chef-cuisinière et chef-formateur pendant dix ans. Ses terrains de recherche sont la France et le Brésil.

Programmes et rapports de recherche

- Programme ARETHA - Approvisionnement Régional, Territoires, Habitudes Alimentaires
- Programme CAROLA – Corpus d’Archives Orales de l’Alimentation
- Programme FONAURA – Fonds Numériques d’Acteurs Urbains de l’Alimentation

Actions de valorisation de la recherche

- 2015 – Séminaire “La formation de la cartographie culinaire Brésilienne - le cas de la France” Universidade Presbiteriana Mackenzie, 12 septembre,  São Paulo, Brésil.
- 2015 – Documentaire ethnographique “Des ceps et des mains, les gestes de la vigne”, présentation du film au Pavillon de France de l'Expo Milan 2015 pour le Programme Pavitoen, l’Équipe Alimentation, Milan, Italie.
- 2014 – Séminaire « Parole de chef, le programme ARETHA » dans le cadre de l’UEO, l’Équipe Alimentation, université François Rabelais, 30 janvier, Tours.
- 2014 – Séminaire « Le programme ARETHA, histoire des habitudes alimentaires en région Centre », Ecole Pratique des Hautes Etudes, dans le cadre des séminaires de Florence Descamps, 04 février, Paris.
- 2013 - Documentaire « Parole de chef, le programme ARETHA » présentation des extraits d’entretiens du programme ARETHA dans le cadre du colloque "Alimentation, cuisine et identité(s) en région Centre", IEHCA, 13 décembre, Orléans.
- 2013 – Conférence « La gastronomie comme objet d’étude en histoire de l’alimentation », C5, 24 de septembre, São Paulo, Brésil.
- 2012 - Compte-rendu filmique des 8èmes Rencontres Rabelais François, sous le thème« Arts & Cuisine », Institut Européen d’histoire et des cultures de l’alimentation, 23 et 24 novembre, Tours.
- 2012 – Compte-rendu filmique du colloque Hungry-City, sous le thème « Nourrir les villes », International Urbain Food Network, Paris.
- 2010 - Conférence« Fleuve de Saveurs, de la Loire à l’Amazone », Festival de la Photographie Culinaire, 6 novembre, Paris.

Articles récemment parus

-2014 – Magazine ELLE Brasil «  Gastronomia em Belleville » (à paraître)
-2013 - Magazine VOGUE Brasil : « Joalherias de doces » ; « Anne-Sophie Pic, dama das panelas »
-2012 - Magazine VIDA SIMPLES : « Volta ao campo » ; « Couscous : voyage de l’Afrique du Nord au Brésil » ; « Modo de preparo, arte culinaria »
-2010/2011 - Magazine France GUIDE « Nobles jardins de légumes des châteaux du Val de Loire » 
- Magazine GULA : « A arte de afinar queijos » ; « Entrevista com F. Matumato, sommelier do Jamie Olivier » ;« Samantha Aquim no Le Meurice » ; Entrevista com Sébastien Bras » ; Açai no pato laquedo » ; « Entrevista com Michel Guérard » ; « Vinhos franceses »

  • Facebook
  • twitter
  • google
  • imprimer
  • version PDF
  • Envoyer cette page

Coordonnées

À télécharger

Retour au site institutionnel