Accès direct au contenu


Version française > Actualités > Agenda

Colloque international de LÉA "Histoire de la restauration ferroviaire dans le monde"


L’équipe de recherche EA 6294 - L'Équipe Alimentation (LÉA), Université François-Rabelais de Tours, sous la direction de Jean-Pierre WILLIOT, en partenariat avec Rails et histoire, organise à Tours (France) les mardi 16 et mercredi 17 décembre 2014 un colloque sur l’histoire de la restauration ferroviaire dans le monde.

Dès lors que des voyageurs ont entrepris de parcourir des distances longues, le problème de leur alimentation s'est posé. L'avènement du chemin de fer a prolongé cette demande alimentaire mais l'a également modifiée faisant naître des offres d'un genre nouveau et des contraintes techniques supplémentaires. L'objet de ce colloque est d'en étudier les modalités spécifiques et les innovations qui ont résulté progressivement de l'évolution de ce mode de déplacement. Il permettra de considérer sous l’angle de l’histoire des techniques, des politiques commerciales et des comportements alimentaires des voyageurs comment la restauration ferroviaire peut s’inscrire dans une réflexion globale sur les mobilités et l'alimentation.

Les thématiques abordées sont nombreuses : les lieux de restauration ferroviaire, (buffets de gare qui ont porté une forme de gastronomie avant de décliner, les quais de gare où l'offre peut valoriser des produits locaux, abords des gares où se sont développées de multiples formes de ravitaillement alimentaire à disposition des citadins comme des voyageurs). La restauration ferroviaire est surtout associée au service dans le train, inventé dans les années 1880. La vitesse des trains, le raccourcissement des distances, la recherche de formules dans l'air du temps, l’équilibre entre les coûts et le chiffre d'affaires des concessionnaires ont fait triompher la simplification et l'allègement du service. Mais des différences nombreuses existent en fonction des cultures alimentaires locales. La vente ambulante, la conception de libre service, les repas à table ou portés sur un plateau constituent encore une très large diversité de situation.

Ce colloque est organisé en partenariat avec l’association Rails et histoire et grâce au soutien de l’université François-Rabelais de Tours, la Région Centre, Lyria, la SNCF, l’Institut Européen d’Histoire et des Cultures Alimentaires et de la Chaire UNESCO « Sauvegarde et valorisation des patrimoines culturels alimentaires ». 


Comité Scientifique :
- Christophe BOUNEAU (Université Bordeaux Montaigne)
- François CARON (Université Paris-Sorbonne)
- Michèle MERGER (Présidente conseil scientifique Rails et histoire, CNRS)
- Laurent TISSOT (Université de Neuchâtel)
- Javier VIDAL OLIVARES (Université d'Alicante)
- Jean-Pierre WILLIOT (Université François-Rabelais de Tours)
- Henri ZUBER (SARDO-SNCF)


  • Facebook
  • twitter
  • google
  • imprimer
  • version PDF
  • Envoyer cette page

Infos pratiques

Mardi 16 - Mercredi 17 décembre 2014
Tours
Contact LÉA : Jean-Pierre WILLIOT (jean-pierre.williot@univ-tours.fr)
Retour au site institutionnel